Stratégie du cocon sémantique : 5 étapes clés pour un SEO optimal

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Vous cherchez le remède contre un SEO faible ou en manque de puissance ? Le cocon sémantique est la stratégie qu’il vous faut. Au programme : rédaction de contenus, mise en place technique, structuration et notre astuce bonus pour une stratégie 100% gagnante. Restez avec nous, on vous  présente tout dès maintenant !

Sommaire Encadré

Qu’est ce qu’un cocon sémantique ?

Un cocon sémantique est un ensemble de pages sur un site internet, rédigées autour d’un thème spécifique. Il s’agit d’un mélange de rédaction de contenus et d’une technique de maillage interne. L’objectif avec cette stratégie SEO est de rendre votre référencement naturel plus pérenne, efficace et optimal. Pourquoi ?

  • Elle offre une vue organisée à vos lecteurs.
  • Elle augmente le temps de lecture.
  • Elle vous positionne en tant qu’expert sur les thématiques abordées.
  • Elle donne plus de visibilité à votre contenu sur le long terme.
  • Sa structure et sa cohérence rédactionnelle facilitent la compréhension par Google.
  • Elle décuple les effets SEO et ne nécessite pas la rédaction d’une tonne de contenus.

Au niveau de son architecture, elle est composée d’une page principale qui définit le thème du cocon. Une page pilier aussi appelée page mère. Celle-ci couvre le sujet principal sans rentrer dans les détails. Gravite autour d’elle des pages enfants ou satellites. Ces pages traitent des sous-sujets de la thématique de manière précise et détaillée.

Quelle architecture pour votre cocon ?

  1. La page pilier renvoie vers les pages satellites par des liens internes.
  2. Chaque page satellite renvoie vers la page pilier via un lien interne.
  3. Les pages satellites font des liens entre elles.
  4. Évitez les sorties de cocon.

Étape 1 : Choisir sa page pilier

En premier lieu, notez que cette page peut être n’importe quelle nature (page de vente, article de blog, page catégorie, power page, etc.). C’est l’importance que vous souhaitez lui accorder qui prime. 

Nous vous conseillons tout de même de cibler une page positionnée sur un mot clé transactionnel. Un choix de mot clé qui vous permettra de générer des contacts ou des ventes. La page pilier est la page sur laquelle vous souhaitez concentrer le plus de jus SEO.

Votre page doit être en lien avec la thématique globale de votre site. Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler. Vous ne voulez pas perdre votre cohérence aux yeux de Google.

Enfin, pensez aux problématiques de vos personas lors du choix de votre page mère.

Étape 2 : Définir ses pages satellites

Les pages enfants seront celles sur lesquelles vous allez concentrer votre rédaction de contenu. Vous vous positionnerez sur des mots clés informationnels. Ici encore, pensez aux problématiques de votre audience. Rédigez du contenu sur lesquels ils s’interrogent afin de générer du trafic. 

Définissez vos pages méthodiquement. Plusieurs moyens et outils de réflexion s’offrent à vous:

Ces pages sont les branches de votre cocon sémantique. Elles captent du jus SEO pour le transmettre à la page pilier par le biais du maillage interne. Pas de panique ! On en parle un peu plus bas.

Étape 3 : Rédiger les pages satellites en premier !

La raison est simple. Cet ordre vous permettra de mieux construire votre page pilier. Lorsque une grande partie de vos articles seront rédigés, vous aurez une meilleure vue d’ensemble des mots clés et sous-sujets à mettre en avant. 

En revanche, lors de la rédaction des pages satellites, plongez au cœur de vos sous-sujets. N’hésitez pas à rentrer dans le détail, donner des exemples, ainsi que des étapes concrètes. Ne restez pas dans l’approche générale.

Étape 4 : Attaquez-vous à la page pilier

Dernière étape clé de la rédaction. Contrairement à ses enfants, la page mère doit, elle, proposer une vision d’ensemble de la thématique

Évoquez les différents sous-sujets brièvement et redirigez le lecteur vers les pages éducatives au moyen d’un maillage interne solide.

Étape 5 : Créer un maillage de liens internes pour structurer votre cocon sémantique

Nous voilà enfin à la dernière étape clé de la mise en place d’une stratégie de cocon sémantique. Une fois l’ensemble le contenu de la page mère et ceux des pages enfants rédigés, il vous faut les lier entre elles. C’est à ce moment qu’intervient votre maillage de liens internes. Chaque page satellite redirige vers la page pilier qui elle-même renvoie vers chaque page satellite.

C’est ce que l’on appelle en SEO le transfert d’autorité. 

Autre avantage, cette structuration permet à Google de mieux comprendre la relation sémantique que vous mettez en place entre chaque page au sein du cocon. Également, le maillage mis en place facilite le crawl de vos pages par les robots de Google. Ils naviguent plus facilement au sein de vos différents contenus grâce au chemin que vous tracez via les liens internes. Vous n’avez pas de pages orphelines dépourvues de lien.

Bonus : Évitez les sorties de cocon

Pour les plus attentifs, nous l’avons évoqué dès le début de cet article. 

Cette astuce est très importante pour un cocon optimal. L’intégration de liens internes redirigeant vers des pages avec un champ sémantique différent diluent votre puissance SEO, qui plus est de manière peu cohérente. La totalité de votre maillage doit être fait au sein de la même grappe sémantique. 

Respectez cette règle et votre référencement naturel vous dira merci !

Exemple de structure 

Prenons l’exemple d’une agence immobilière. Cette dernière souhaite améliorer son référencement naturel sur le mot clé “location immobilière ».

1. Elle commence donc par rédiger du contenu pertinent autour de ce mot. Pour se faire, elle choisit méthodiquement les requêtes et sujets qui plaisent à son persona. Les pages satellites sont nées !

2. Elle désigne ensuite la page positionnée sur ce mot clé global en tant que page pilier. 

3. Elle met en place son maillage de liens internes afin de solidifier son cocon en évitant toutes sorties. Les pages se transfèrent mutuellement leur autorité SEO. Google comprend parfaitement la logique sémantique.

Nous savons que cette stratégie SEO n’est pas toujours facile à mettre en place (manque de compétences, de temps). Des consultants SEO comme la nôtre sont là pour vous accompagner.

Nous espérons que cet article sur le cocon sémantique aura répondu à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire ! 

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