Améliorer son référencement Google avec ces 9 conseils approuvés !

banniere-article-seo

Comprendre les facteurs d’amélioration du référencement Google

Si seulement les moteurs de recherche tels que Google dévoilaient tous les détails de leur algorithme… Mais ça serait trop facile ! Malgré tout, des facteurs de classement sont tout de même connus. Certains nécessitent des connaissances techniques en matière de référencement naturel. D’autres sont simples à maîtriser et facilement actionnables pour quiconque en fait l’effort. J’ai sélectionné pour vous les leviers SEO les plus efficaces et faciles à mettre en place pour votre stratégie.

De la création de contenu au référencement local en passant par l’obtention de liens entrants, je vous explique tout.

Note : Tout ce qui plaît aux internautes, plaît à Google.

Les techniques pour améliorer son référencement Google

1. Optimisez votre site pour les appareils mobiles

L’utilisation du mobile pour la navigation sur le web prédomine dans le comportement des utilisateurs. Rendre un site mobile-friendly est un must-do pour obtenir un positionnement dans les pages de résultat. En clair, vous devez garantir une expérience utilisateur fluide et efficace sur smartphones et tablettes (surtout sur smartphones).

Il est essentiel de privilégier un design “réactif”. Un design qui s’adapte automatiquement à différentes tailles d’écrans, offrant ainsi une expérience homogène quel que soit le appareil utilisé.

En pratique comme cela se passe ? L’ergonomie joue un rôle clé dans l’optimisation mobile. Les boutons et les liens doivent être suffisamment grands pour être facilement cliquable avec le doigt. La navigation doit être intuitive. Les menus déroulants et les icônes simplifiées sont souvent privilégiés pour économiser de l’espace. Les caractériques de la typographique comme la taille doivent être correctement considérés. Les textes doivent être aérés et facile à lire.

Les aspects d’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) sont aussi à prendre en compte. Les balises titre, les métadescription et le contenu optimisé contribuent à améliorer le classement dans la SERP sur mobile. Gardez le à l’esprit comme vous les rédiger.

Enfin, si vous évoluez sur un CMS, comme WordPress ou Shopify, l’adaptation au mode responsive est assez simple à mettre en place. Cependant, veillez à vérifier les résultats après la mise en ligne de vos intégrations.

Tester le site sur une variété d’appareils mobiles et de navigateurs pour garantir une compatibilité optimale. Les tests réguliers aident à identifier et à corriger les problèmes.

En résumé, l’optimisation d’un site pour les appareils mobiles demande une approche réfléchie et le respect de certaines exigences. Google veut plaire à ses utilisateurs. Si vous proposez un site conçu pour leur plaire, vous plairez également à Google. Dans un sens, vous lui rendez service. Il saura donc récompenser votre positionnement.

Si ce sujet qui vous intéresse. On vous l’explique en détails dans notre article sur l’indexation mobile-first.

2. Recherche et optimisation des mots-clés

La recherche et l’optimisation des mots-clés sont la base du SEO pour améliorer la visibilité de votre site. La première étape consiste à effectuer une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour votre contenu. Cela implique d’identifier les termes et expressions que les utilisateurs sont susceptibles de saisir dans les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent des informations liées à votre domaine.

Lisez notre article sur comment choisir ses mots-clés si vous souhaitez rentrer dans le détail.

Désormais, vous avez compilé une liste de mots-clés pertinents. L’étape suivante est d’optimiser votre site en les intégrant stratégiquement dans le contenu. Assurez-vous que ces mots-clés sont naturellement incorporés dans le texte.

Les titres, les balises méta ne doivent pas être oubliés. Cependant, évitez la sur-optimisation qui peut être mal perçue par les moteurs de recherche.

Le taux de répétition du mot-clé doit être d’environ 1% soit 10 fois pour 1000 mots. Intégrez ensuite à votre texte des mots-clés connexes pour garnir la sémantique.

En outre, adaptez votre stratégie de mots-clés en tenant compte des tendances du marché et des évolutions dans votre domaine d’activité. Utilisez des outils d’analyse pour évaluer le classement de votre site, le volume de trafic généré par chaque mot-clé.

Ces données vous aideront à ajuster votre stratégie de mots-clés au fil du temps. Cela vous permettra de rester pertinent et compétitif dans les résultats de recherche.

Encore une fois, les clients de Google sont ses utilisateurs. Nous sommes ses clients. Si vous proposez un contenu avec des mots-clés qui répondent aux besoins des utilisateurs vous serez récompensé. Votre référencement Google sera amélioré.

3. Rédaction de contenu pertinent et percutant

Rédiger du contenu qui a de la valeur est crucial. Tout d’abord, une bonne rédaction attire l’attention du lecteur dès les premiers instants. Cela est extrêmement important d’autant plus sur un secteur concurrentiel. Il est essentiel de créer un contenu qui se démarque et suscite l’intérêt dès le départ.

Pour ce faire, adoptez un ton qui correspond à votre audience et à votre entreprise. Soyez cohérent avec vous-même. Le message doit être transmis de manière claire et concise pour une communication efficace.

Le contenu doit apporter de la valeur et répondre à un besoin. Les informations ou le message que vous communiquez doit être précis et basé sur des faits pour être crédible. Rassurez votre audience. La crédibilité est essentiel à ses yeux. Elle permet d’établir une relation de confiance entre vous et votre public cible.

En respectant ses bonne pratiques, vous influencerez votre cible. Dans un contexte marketing ou commercial, influencer est indispensable pour inciter à la consommation ou à créer une relation fidèle. Les gens sont plus susceptibles de s’engager lorsque vous leur fournissez du contenu utile et intéressant.

A terme, vous améliorez votre référencement Google. Premièrement, car le contenu que vous proposez génère de l’intérêt et donc du trafic. Deuxièmement, car les moteurs de recherche savent reconnaitre et saluer vos efforts et la qualité de vos écrits.

Enfin, si vous manquez de temps ou de compétences, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web. Il saura vous épauler avec expertise et proximité dans cette tâche.

4. Une architecture de site solide

Cette quatrième astuce est un peu plus technique mais très efficace pour améliorer votre référencement Google.

Tout d’abord, il est essentiel d’adopter une structure hiérarchique de l’information. Une arborescence logique place les pages principales à des emplacements accessibles depuis la page d’accueil. Les pages secondaires découlent des pages principales

Par exemple, la page de votre blog est directement accessible depuis la page d’accueil. Les pages d’article sont, quant à elle, accessibles de la page du blog.

Cela contribue ainsi à une navigation fluide et intuitive. Dans ce contexte, l’utilisation d’URL conviviales, simples et compréhensibles est primordiale.

Egalement, vos mots-clés doivent être présents dans les URLs. Au même titre que pour le contenu, il faut garder une cohérence sémantique jusque dans les liens de vos pages. Il faut que ce soit clair pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche.

Pensez que les moteurs de recherche ne voit pas visuellement, ses robots lisent exclusivement. Ils se déplacent donc dans votre site de liens en liens en lisant les mots fournis dans ces derniers. Ils suivent le chemin que vous leur proposez.

Si l’ensemble est cohérent, tant au niveau de la sémantique que du maillage interne, les moteurs de recherche comprendront facilement de quel sujet traite votre site et où vous voulez en venir.

Enfin, pour évaluer les performances du site, l’implémentation d’outils d’analytique est recommandée comme Google Analytics. Les données fournissent des informations précieuses pour identifier les points d’amélioration et ajuster l’architecture du site au fil du temps.

5. Création de backlinks de haute qualité

Stratégie de netlinking ou link building, ces termes synonymes impliquement la même mission : la création de backlinks ou liens entrants. Je vous parle ici de liens qui renvoient vers votre site internet. Il peut s’agir du partage du lien de votre site internet, d’une page ou encore d’un article.

Les backlinks doivent provenir de sources réputées. Cela renforce la crédibilité de votre site. Ils indiquent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche que votre contenu est approuvé par des experts.

Autre avantage, les backlinks de haute qualité ont la capacité à générer du trafic qualifié. Les visiteurs qui suivent ces liens sont plus susceptibles d’être intéressés par votre contenu, vos produits ou vos services. Cela vous apporte une audience pertinente. Des liens entrants provenant de sources à forte DA contribuent à vous façonner une réputation solide.

Côté moteurs de recherche, les backlinks facilitent le processus d’exploration des robots. Si un lien vers votre site est détecté sur un site partenaire, le robot est incité à consulter cette page. D’où l’importance de la qualité du partenaire qui mentionne votre contenu.

Enfin, notre conseil préventif pour éviter les pénalités. Attention à l’achat de liens, à votre stratégie de netlinking établie ou aux choix des mots-clés sur lesquels vous posez votre ancre. Certaines pratiques peuvent avoir l’effet inverse de celui escompter si elles sont mal effectuées.

En somme, la création de backlinks de haute qualité s’avère redoutable pour améliorer votre référencement Google. Cependant, il est essentiel de respecter les directives éthiques afin d’éviter les tactiques artificielles. Pour être efficace, une stratégie de link building demandent du temps. Mais la récompense est à la hauteur de l’effort.

Comment trouver des backlinks pour améliorer son référencement Google ?

Contacter des partenaires fiables et pertinent, contribuer à des forums, intégrer des communautés en ligne et partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

Astuce : sélectionnez votre partenaires de backlinks en vous basant sur des critères de qualité. Autorité de domaine (Domain Authority), trafic mensuel et thématique abordée sont certains d’entre eux.

6. Améliorer le référencement Google grâce aux réseaux sociaux

Première étape, la création des réseaux sociaux. Créer des comptes sur des plateformes utiles et pertinentes pour votre activité. Il est important d’avoir une vraie stratégie éditoriale. Si vous créez pour créer mais que vous ne les faites pas vivre correctement, voire pas du tout, oubliez !

Une fois votre stratégie établie, partagez du contenu qualitatif. Il est nécessaire de maintenir un rythme de publication plus ou moins soutenu. Le contenu doit être divers et variés, à la fois informatif et engageant. L’engagement est la clé d’un contenu visible. Si vous suscitez l’intérêt de votre communauté, l’algorithme des plateformes rendra vos posts visibles.  

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir. Et bien, établir une stratégie éditoriale performante vous permet d’améliorer votre référencement Google pour plusieurs raisons.

Premièrement, les réseaux sociaux peuvent orienter votre communauté vers votre site internet. Vous générez du trafic qualifié qui améliore votre taux de rétention ou votre taux de rebond. Par conséquent, votre classement dans la SERP est amélioré.

Deuxièment, une présence active et qualitative sur les réseaux sociaux renforce votre notoriété et votre autorité de domaine. Ces marqueurs envoient des signaux forts à Google et le pousse à booster votre positionnement.

Enfin, les moteurs de recherche intègrent souvent le contenu populaire des réseaux sociaux dans les résultats de recherche. Des publications qui suscitent l’intérêt peuvent se retrouver bien positionnées.

7. Expérience utilisateur et vitesse de chargement

Pourquoi cette pratique joue un rôle pour améliorer le référencement Google ? Je pourrais vous résumer cette astuce en une phrase. Tout simplement car l’algorithme de Google est tel qu’il favorise les sites rapides, et par conséquent, qui propose une expérience utilisateur (UX) satisfaisante.

Ci-dessous quelques informations complémentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Google a introduit les Signaux Core Web Vitals, qui incluent la rapidité de chargement des pages, l’interactivité et la stabilité visuelle. Ces indicateurs mesurent directement la qualité de l’expérience utilisateur en termes de performance. Ces signaux sont devenus des facteurs de classement importants.

De surcroit, une page qui se charge rapidement contribue à réduire son taux de rebond soit le pourcentage d’utilisateurs qui quittent la page immédiatement après avoir cliqué dessus.

Selon une étude (source) de Google lui-même, un temps de chargement compris entre 1 et 5 secondes augmenter la probabilité d’un rebond de l’utilisateur de 90%.

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site internet ?

Plusieurs leviers sont actionnables pour optimiser la rapidité de chargement de vos pages. Voici un liste de techniques simples à mettre en pratique :

  • Optimiser la taille des images (idéalement 100ko maximum)
  • Minification des fichiers CSS, Java Script et HTML
  • Utilisation de la mise en cache
  • Utiliser la compression GZIP pour réduire la taille des fichiers transférés entre votre serveur et la navigateur.
  • Activer le « lazy load » des pages

En suivant l’ensemble de ces techniques, vous améliorerez considérablement le Page Speed de votre site. Si vous êtes sur un constructeur de site comme WordPress, vous pouvez utiliser des plug-ins pour vous assister dans ces tâches. Également, vous pouvez vous rendre sur l’outil gratuit Page Speed Insight pour observer vos performances actuels.

Dans un monde où nous avons accès à tout, très vite, les visiteurs ont tendance à abandonner facilement lorsque le temps d’attente est trop long.

En résumé, optimiser la vitesse de chargement de votre site offrent : une meilleure expérience utilisateur et une réduction de taux de rebond. En conséquence, ces critères de référencement influencent positivement le positionnement dans les page de résultats.

8. Sécurisez votre site

La sécurité est un facteur de classement dans l’algorithme de Google. Les sites sécurisés ont tendance à être mieux positionnés dans les résultats de recherche. Confidentialité des données utilisateurs, confiance, prévision des attaques, la liste des raisons est longue.

Conseils faciles pour sécuriser votre site

  • Utiliser HTTPS : Assurez-vous que votre site utilise une connexion sécurisée HTTPS. Cela garantit le chiffrement des données transmises entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur. Les données sont protégées. Un site non sécurisé ne rassure pas Google et peut causer des
  • Mises à jour régulières : Maintenez la version PHP, vos plug-ins, votre thème et tout autre logiciel à jour. Les mises à jour fréquentes corrigent les vulnérabilités de sécurité.
  • Gestion des autorisations : Accordez des autorisations d’accès minimales nécessaires à chaque utilisateur, afin de limiter les risques en cas de compromission d’un compte.
  • Sauvegardes régulières : Effectuez des back-ups régulier de votre site et de sa base de données. En cas de problème, vous pourrez restaurer votre site à partir d’une version saine.
  • Utiliser des mots de passe forts : Exigez l’utilisation de mots de passe forts pour tous les comptes liés à votre site. Encouragez également les utilisateurs à mettre à jour régulièrement leurs mots de passe.
  • Protection contre les attaques par force brute : Mettez en place des mesures de protection contre les attaques par force brute. Par exemple, le nombre de tentatives de connexion peut être limité.
  • Sécurisation du serveur : Assurez-vous que le serveur sur lequel votre site est hébergé est correctement configuré et sécurisé. Cela inclut la désactivation des services non nécessaires, la configuration du pare-feu, etc.
  • Surveillance de la sécurité : Utilisez des outils de surveillance de la sécurité pour détecter les activités suspectes ou les vulnérabilités. Soyez alerte aux signes de compromission. Des plug-ins gratuits existent comme Wordfence ou All-In-One Security.

Ces tâches peuvent vous sembler complexes ou vous n’avez simplement pas le temps de vous en occuper. Une ribambelle de plug-ins gratuits ou payants existent pour les sites développés sur un logiciel tel que WordPress ou Shopify. Ils peuvent vous assister dans ces tâches. En cas de difficulté, un spécialiste SEO peut aussi vous prêter main forte.

9. Référencement local avec Google My Business

S’il y a bien un outil simple et rapide à mettre en place, c’est celui-ci. La page Google My Business est une aubaine en matière de référencement naturel local. Cette fiche vous permet de présenter immédiatement l’essentiel des informations de votre entreprise sans avoir besoin de cliquer sur un lien. Elle vous permet mettre en avant votre logo, vos coordonnées, vos horaires d’ouverture ou encore des photos. Elle permet également de révéler des informations plus détaillés comme des offres promotionnels, un texte descriptif de votre activité ou des avis clients.

google-my-business-vd-solutions

Il est nécessaire de remplir votre fiche Google My Business avec assiduité. Des informations correctes et cohérentes sur votre entreprise renforcent la compréhension de Google concernant votre activité. Cette démarche améliore sa capacité à vous positionner dans les résultats de recherche pertinents. De surcroit, une fiche bien remplie et avec des bons avis donne confiance et rassure les internautes qui vous trouvent.

Trop souvent pris à la légère, son importance pour le SEO local d’une entreprise est énorme ! Etant un outil même de Google, une fiche GMB optimisée ne peut que servir votre intérêt pour l’amélioration de votre référencement Google.

Efforts continus en matière de référencement

Faire des efforts continus en référencement sont essentiels pour maintenir durablement la visibilité de votre site. L’évolution des algorithmes, la concurrence et les changements comportementaux exigent une adaptation constante des stratégies SEO. L’optimisation technique, la gestion des liens ou la création de contenu sont des aspects clés du SEO continu.

Aucune stratégie parfaite n’existe. Il faut tester, rater, réessayer, réussir afin de trouver les leviers qui fonctionnent.

Explorez nos articles