Comparaison entre le site vitrine et le site
e-commerce ou site marchan

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Définition d’un site vitrine

Plus précisément, le site vitrine est un site internet sur lequel les activités de l’entreprise peuvent être affichées. Il s’agit d’un site web informatif qui peut être utilisé comme espace d’affichage pour l’entreprise. Entre autres, il comprend son identité globale (charte graphique, éléments de langage…), une présentation de l’entreprise (son ADN, ses valeurs…), son emplacement géographique, les produits et services fournis, et bien sûr, ses coordonnées ou un formulaire de contact pour permettre aux potentiels clients de la joindre.

Comme toute vitrine, un tel site Web comporte certains éléments. Il se compose généralement de 1 page, dans le cas d’un site dit « one-page » à 10 pages pour les plus grands. On y retrouve les pages suivantes :

  • Page d’accueil, qui sert de couverture graphique la plupart du temps (sauf dans le cas d’un site « one-page »)
  • La page d’introduction de l’entreprise, où vous pouvez trouver des éléments de base tels que l’histoire de l’entreprise, les employés, l’emplacement et le chiffre d’affaires
  • Une ou plusieurs pages présentant des produits et / ou services, résumant les cotations fournies par l’entreprise sur le marché
  • Page de contact, le formulaire qu’il contient vous permet de contacter l’entreprise directement en ligne
  • Une page dédiée aux informations légales, qui est l’obligation de toute structure légale d’enregistrement.

Dans le cadre d’un site vitrine « one-page » toutes les informations les plus importantes sont condensées sur une seule page.

Avant tout, un site vitrine met en valeur l’identité de l’entreprise et vise à la montrer aux internautes. Par exemple, il fournit les informations dont les consommateurs ont besoin, notamment les coordonnées, les prix des services et les heures d’ouverture des magasins.

A noter qu’il n’y a pas d’architecture de site normale ou prédéfinie.

Dans quel(s) cas créer une site vitrine ?

En tant que « carte de visite virtuelle », le site vitrine est spécialement dédié aux entreprises qui souhaitent exister sur Internet mais dont les activités ne sont pas nécessairement liées à de la vente en ligne. En fait, ce type de site web est un simple lieu d’affichage pour l’entreprise, mais il n’est pas autorisé à interagir avec les clients et à fournir des services en ligne de manière dynamique.

Par conséquent, le site vitrine ne convient pas à tous les domaines, mais reste la meilleure solution pour certaines activités. Dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, ce type de site internet permet notamment aux entreprises d’afficher leurs offres et divers services.

Il peut également fournir des informations de base telles que des numéros de téléphone ou des adresses e-mail afin que les clients puissent effectuer des réservations.

Outre les restaurateurs, divers prestataires de services tels que les agences de marketing ou communication, les studios graphiques, les photographes, les centres de beauté et de santé ou encore des petites entreprises locales sont les plus concernés par ce type de website car ils ne réalisent pas de transactions directes sur Internet. Le site vitrine leur permet principalement d’exister en ligne, améliorant ainsi leur image et leur notoriété.

Le site e-commerce ou site marchand

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Le site e-commerce, également appelé site marchand ou boutique en ligne, est un véritable magasin virtuel. Beaucoup plus détaillé et complexe qu’un site vitrine, il permet non seulement aux entreprises d’afficher leurs produits, mais surtout de les vendre directement en ligne. Par conséquent, afin de permettre les transactions, les sites e-commerce incluent certains éléments de base :

  • Un catalogue de produits pour les internautes
  • Un système de panier d’achat pour regrouper les produits achetés
  • Un moyen de paiement à distance sécurisé doit être utilisé pour rassurer les clients
  • Un espace dédié aux commentaires, où les clients peuvent exprimer leurs opinions sur les produits et laisser des avis constructifs
  • Un navigateur interne qui permet de rechercher des produits sur le site
  • Une page dédiée aux conditions d’achat et de livraison, et au service client en cas de problème.

Vous pouvez ajouter d’autres éléments propres à chaque entreprise en fonction des besoins, mais de manière générale, une boutique en ligne peut compléter ou encore remplacer un magasin physique et permet de faire des achats en ligne sans se déplacer.

Pourquoi choisir un site marchand ?

Les sites e-commerce sont destinés aux entreprises souhaitant vendre en ligne. Plusieurs secteurs d’activité peuvent être concernés par ce mode de fonctionnement, qui connait d’ailleurs un succès grandissant. Boutiques et marques de vêtements, chaussures et accessoires de mode divers, boutiques et marques d’appareils électroménagers, accessoires de décoration, meubles, électronique et même produits de beauté, de nombreuses personnes vendent des produits en ligne.

L’objectif de l’entreprise est de faciliter la tâche des consommateurs en évitant les trajets. Et le fait est que de plus en plus d’internautes ont tendance à effectuer des achats directement sur Internet. D’après les données publiées par l’Observatoire des Usages Internet en 2016, près de 78,3% des internautes achètent en ligne. Avec le développement de diverses solutions, telles que les méthodes de paiement en ligne et les applications mobiles, ces chiffres sont en constante évolution.

Par conséquent, la création d’un site de marchand vise à se rapprocher de plus en plus des clients, tout en élargissant son marché. Que ce soit pour remplacer des magasins physiques ou compléter son activité, les boutiques en ligne peuvent couvrir une zone géographique plus large, au-delà des villes, des régions ou même des pays.

Alors, quelles différences entre un site vitrine et un site marchand ?

Avantages, convénients, tarifs

Plutôt site vitre ou site e-commerce ? Bien que les deux soient des outils de marketing efficaces, les choix commerciaux doivent être basés principalement sur leurs objectifs. En effet, il y a plusieurs points à considérer.

  • Le site vitrine est l’espace d’affichage de l’entreprise et le site e-commerce correspond à la boutique de vente en ligne
  • L’un donne des informations permettant aux clients de contacter l’entreprise, l’autre permet en plus de réaliser des transactions immédiates sans déplacement
  • Le site vitrine est plus facile à créer tandis que le site e-commerce nécessite de fonctionnalités plus complexes, comme le système de paiement en ligne sécurisé
  • Le site vitrine sert principalement à présenter les offres de l’entreprise, alors que le site marchand permet aux internautes d’interagir et d’exprimer des opinions sur les produits ou services vendus par l’entreprise

Également à prendre en compte, un site vitrine étant plus facile à créer qu’un site marchand, le coût de création n’est par conséquent pas le même. Un site vitrine peut coûter entre 0€ ( si vous avez les connaissances et le temps pour le faire vous-même) et 1000€. Un site marchand peut quant à lui être facturer entre 1500€ et des dizaines de milliers d’euros pour les sites les plus complexes.

En résumé, le site vitrine est la carte d’identité virtuelle de l’entreprise, et le site e-commerce est le véritable espace de vente. Chaque entreprise peut se choisir en fonction de son domaine d’activité, de sa clientèle cible et de ses objectifs commerciaux.